De belles découvertes !

Alvarinho

Le cépage Alvarinho est personnalisé et il se distingue des autres par son équilibre. De couleur citrine, le palais léger et frais, l'arôme fruité, il est, de par son originalité, un des meilleurs vins du monde.

Bien qu'il soit produit dans la région des Vins Verts, le cépage Alvarinho, né dans la sous-région de Monção, diffère des vins blancs restants de la région, non seulement au niveau chimique mais également au niveau d'analyse sensorielle.

Étant caractérisé par un composant aromatique extrêmement riche, diversifié et complexe, Alvarinho présente un arôme délicat et bien connu au cépage, avec un fruité intense, excellent, et dans lequel on peut détecter les arômes élémentaires de la nature : pêche, banane, fruit de la passion, citron, noisette, etc.

Question saveur, il est complexe, harmonieux, persistant, doux et sec. La qualité, l'équilibre et la maximisation de sa potentialité sont obtenus après quelques mois d'apprentissage dans la bouteille, et devrait être consommé de préférence l'année suivante de la vinification. De nombreux domaines viticoles vous ouvrent leurs portes pour déguster ce nectar, n'hésitez donc pas à vous laisser tenter !

 

raisin-1.jpg

Bacalhau

La morue salée (bacalhau) est connue depuis le 15ème siècle. Les navigateurs portugais furent les premieurs à aller chercher ce poisson près du Pôle Nord, à Terre-Neuve, ainsi que sur les côtes africaines. Il était impératif pour eux de trouver un aliment non périssable qui pourrait supporter des mois de voyage, leur servant d'aliment de base lors de leurs périples marins.

Ils eurent l'idée de la saler, puis de la faire sécher au soleil, sur leurs bateaux. Grâce à la morue, les expéditions se passèrent alors dans de meilleures conditions. Cette façon de faire leur permettait d'avoir ainsi toujours à disposition un aliment de choix, bien convervé. En fait, ils inventèrent une technique de conservation.

Du foie de morue, on extrait une huile bien connue sous le nom d'huile de foie de morue, dont les propriétés nutritives sont d'une richesse fabuleuse. Cette huile est notamment riche en vitamine B. Une morue atteint plus de 50kg et mesure plus d'un mètre. à l'âge de vingt ans, et elle peut vivre 30 ans.

La morue est déclinée en 1001 recettes au Portugal et est très souvent accompagnée de frites & riz. A vous de découvrir quelle préparation vous convient le mieux !

 

receita-bacalhau-mem-de-sa-1.jpg

Charcuteries

Le Portugal est bien connu pour ses différentes charcuteries ! Toutes aussi savoureuses et goûteuses les unes que les autres... Profitez d'un très grand choix de chorizos, de jambons crus et autres salamis. Essayez les saucisses cuites à l'eau-de-vie. Parfaites pour accompagner les petits apéros ! Le seul jambon de la région du Nord bénéficiant d'une AOC est le jambon de Chaves. L'Espagne voisine nous gratifie également de leurs fantastiques produits (jambon serrano, pata negra, etc...).

 

presunto-de-barrancos-dop-artigo-01.jpg